Frédéric Vidal: Solaris, l’entraide au cœur de la transition

 


Il arrive un moment où les questions que l’on porte depuis toujours deviennent réponses. Où le constat d’un monde à bout de souffle peut générer l’élan d’un souffle nouveau.
À l’automne 2021, au cœur de la tempête Covid, Frédéric Vidal, journaliste et chercheur, sème une idée : Solaris. Une graine simple et puissante, enrichie et développée par l’intelligence collective. Et si, face à l’isolement, nous choisissions l’entraide ? Et si, face à la catastrophe nous prenions notre destinée en main ? Et si, face à un avenir sombre, nous décidions d’en créer un autre, lumineux ?

Solaris naît comme un élan de reliance : un réseau citoyen basé sur la souveraineté individuelle et collective, sans aucune hiérarchie. Trois principes sont la base du concept Solaris : L’entre-aide gratuite et locale basée sur un catalogue de compétences et ressources, le maillage du territoire et le système de communication alternatif. Préparation à des temps difficiles, création de liens de voisinage directs, partage des savoirs, entrainement à la résilience, ateliers, potagers collectifs, mise en place d’un réseau radio civil efficace, entre autres, sont quelques-unes des réalisations de Solaris. Des synergies se créent naturellement avec d’autres acteurs solidaires et des ponts se tissent entre eux.

Quelques 180’000 personnes se sont emparées de cette idée pour créer des cellules dans tous les départements français et même dans plusieurs pays du monde. Quatre ans plus tard, certaines cellules sont toujours très actives, d’autres sont un peu assoupies, la situation pouvant sembler moins critique. Elles peuvent cependant se réactiver si l’urgence devait se déclarer.
« Pas survivaliste, mais “vivaliste” — car l’enjeu n’est pas de survivre dans l’ancien monde, mais de vivre pleinement dans l’émergent. Solaris encourage la préparation aux temps de crise prônée, aujourd’hui, même par les gouvernements ! Alors que beaucoup pressentent la fin d’un cycle et les secousses d’une métamorphose, Solaris propose d’accueillir le changement à venir sans peur, mais avec conscience et efficacité. En 2023, Frédéric Vidal lance le Grand Appel, une invitation à regarder la situation avec beaucoup d’altitude en considérant plusieurs niveaux de réalité ! Des graines semées dans les consciences : « Et si c’était à nous, individus et collectifs, ici et maintenant, de bâtir ce qui vient ? ». Sans violence mais avec bienveillance, dans la légalité et la constitutionnalité, un autre vivre ensemble se prépare … et certain ont déjà les deux pieds dedans !

https://solaris-france.org
https://solaris-suisse-romande.org
Le Grand Appel : https://youtu.be/QuLdyFYG474?si=4F-NcOwWhVtR6uCB

A regarder également

2 commentaires

  1. Merci…quel plaisir d’écouter cette entretien..
    la Terre se manifeste déjà et de plus en plus…

  2. Vu sur youtube
    @Colibri-2L
    il y a 2 semaines
    Merci Frédéric de partager cette conscience du monde avec tout le recul nécessaire pour une compréhension globale. Je partage aussi ce sentiment qu’il se prépare quelque chose de différent. Que l’action des citoyens ne passera pas par les chemins habituels. Il y a comme une conscience collective, parfois même inconsciente d’ailleurs, qui nous dicte d’attendre le moment le plus opportun pour agir. Oui, nous sommes prêts à mettre en œuvre ce grand changement d’une manière inattendue qui nous surprendra nous-mêmes. Et il est bien possible effectivement, que la terre y participe dans son mouvement. Nous saurons instinctivement ce qu’il y aura à faire et à être. Sans doute parce que nous le sommes déjà…

    @andreebottini2663
    il y a 4 semaines
    Nous sommes tous là….. nombreux et impatients.

    @VeroniqueBrun-i9t
    il y a 2 semaines
    Nous serons tous là ! Merci Frederic.

    @veroniqueboidin6473
    il y a 3 semaines
    Merci beaucoup pour cette intervention… On peut avoir peur de l’avenir mais grâce à vous Mr Vidal l’espoir est réel 🙏🙏🙏
    C’est bon de vous avoir entendu ❤

    @h.gagnon3170
    il y a 3 semaines
    Merci infiniment, un bonheur de le réentendre, cet homme plein de sagesse et de bonté du coeur. Merci à vous aussi pour cette belle présentation. 🙏🙏🙏

    @brigittelarroche3804
    il y a 4 semaines
    Merci M. Vidal de nous rappeler combien nous sommes résilients ? Et je rejoins lici les commentaires précédents, oui nous sommes bien plus nombreux que nous le pensons -actifs ou latents mais prêts au changement !

    @isabelsales1568
    il y a 3 semaines
    Merci infiniment a vous deux pour cet echange si important!!!❤ toute ma gratitude d’une grand mere portuguaise❤

    @catherinegerard6478
    il y a 3 semaines
    Merci infiniment pour cet échange très enrichissant Merci à Monsieur Vidal J’habite Marseille je vais me renseigner Cela donne beaucoup d’espoir pour l’avenir ❤❤❤❤

    @monicamie1397
    il y a 4 semaines
    Depuis quelques temps je cherche à rejoindre un mouvement avec lequel je peux avancer efficacement et en conscience dans cette fin de cycle. Et voilà que j’écoute Frédéric Vidal à mon réveil. Je vais me mettre en route pour trouver Solaris dans les Hautes Alpes et cela renouvelle ma joie et ma confiance en cette Vie qui répond toujours à une demande formulée avec son coeur et son âme. Merci la Vie, merci Frédéric Vidal, merci Les rencontres de Cara.

    @mariemarie5908
    il y a 11 jours
    Suite…: ..et pourtant cette initiative intelligente et généreuse à demandé du courage et de la persévérance aux initiateurs..

    @pascalboussemaere5954
    il y a 4 semaines
    Nous sommes légions 😊🙏🕊

    @fabiennetosi6121
    il y a 4 semaines
    passionnant et très instructif

    @dieboldmarienoelle4111
    il y a 3 semaines
    Merci merci enfin une bonne nouvelle 💚❤️💚j attends cela depuis longtemps…
    La conscience du Vivant !!!
    Je crée un lieu de refuge en pleine nature et je me réjouis de rejoindre le mouvement 🙏🥰

    @Luigikowalsky
    il y a 3 semaines
    Bravo ! Merci Frédéric. Merci pour cette émission. 👍😊💪🙏💫

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *