Slobodan Despot: L’aventure de l’Antipresse
Depuis bientôt dix ans, l’Antipresse, e-revue financée par ses lecteurs et destinée à faire réfléchir, produit, chaque semaine, « une chronique de la vie humaine au temps des robots » !
Dans cette folle époque où règnent désinformation et fake news, quelques OVNI comme l’Antipresse sauvent l’honneur du journalisme. Cet e-hebdomadaire se veut un antidote à la pensée unique, une communauté d’esprits libres, une interrogation ouverte et une voie vers l’indépendance plutôt qu’une lessiveuse à cerveaux. Avec une petite équipe de journalistes de haut vol, tous les dimanches, cette e-revue prend de l’altitude pour resituer l’analyse sur le temps long et décrypter les signes permettant de naviguer dans la confusion de l’Occident (et du monde) du XXIème siècle.
Quel est le secret de l’Antipresse qui prospère alors que les media subventionnés périclitent ? Comment la petite équipe qui la compose réussit- elle, chaque semaine, à offrir des clés de décodage subtiles, exigeantes, savantes et en même temps férocement humoristiques ?
Son fondateur, Slobodan Despot (ce n’est pas un pseudonyme) est un Suisse d’origine serbo-croate; entre autres, directeur de publications, photographe, conseiller en communication, parolier et surtout romancier. Au cours de cette conférence très autobiographique, Slobodan nous retrace son périple de l’ex Yougoslavie au Valais. Il déroule son parcours de vie en soulignant les corrélations avec l’Antipresse et les liens profonds entre l’œuvre et le créateur.