Frédéric Vidal: Pour une transition consciente et harmonieuse


En 2021, Frédéric Vidal initie le réseau Solaris qui devient, en quelques mois et dans l’ensemble des pays francophones, l’un des plus vastes maillages de solidarité. Recensement vivant des ressources locales et des compétences humaines, structure sans hiérarchie et réseau de communication radio autonome capable de fonctionner en cas de crise en sont les piliers principaux.

Cinq ans plus tard, Solaris est toujours là. Mais surtout, le réseau s’oriente vers une nouvelle étape : la transition. Une transition ne passant ni par la contestation, ni par l’attente d’un changement venu d’en haut, mais par la souveraineté intérieure individuelle et collective. De plus en plus de personnes s’engagent dans la construction d’un monde nouveau incarnant, de manière concrète, la vision plus consciente, responsable et reliée qu’ils portent dans leur cœur.

Quels principes devraient guider ce monde de demain ?
Pour répondre à cette question, le projet « Le Jour d’Après » a été lancé au sein de Solaris. Plusieurs cellules y ont travaillé durant des mois afin d’identifier les fondations essentielles. Trois axes majeurs ont émergé : se relier au sacré, dépasser la fragmentation pour revenir à l’unité et écrire un nouveau récit où l’esprit et la matière cessent d’être séparés.

Cette dynamique a été nommée Synoïa Harmogène : une conscience connective et connectée, capable de générer l’harmonie. Ce programme visionnaire ouvre la voie à une « Université du Vivant », pensée comme un écolieu d’intégration des savoirs, des pratiques et des technologies – y compris l’intelligence artificielle, que Frédéric Vidal invite à encadrer pour qu’elle ne devienne pas un outil d’asservissement, mais un catalyseur de créativité humaine.

⭕ Solaris France : https://solaris-france.org

⭕ Solaris Suisse romande : https://solaris-suisse-romande.org

A regarder également

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *