Les Sentiers des Savoirs: Cheminer vers le monde nouveau !


Pour créer un pont vers un monde en émergence, l’association « Les Sentiers des Savoirs » tisse des liens entre les gardiens des savoirs -faire et être- intemporels et les chercheurs de sens d’aujourd’hui.

L’objectif étant de permettre à chacun, jeunes et moins jeunes, d’acquérir connaissances, techniques, arts et expériences honorant la créativité humaine, l’intelligence de la nature et la richesse du vivant.

Implantée, pour le moment, en Suisse et en France, cette initiative cartographie les lieux où s’écrit un avenir alliant sobriété technologique et harmonie avec la Terre et le Ciel. Elle s’appuie sur une conviction profonde : le monde de demain se bâtit sur le respect de la planète et de tous ses habitants. Un univers passionnant émerge, loin des prouesses de l’intelligence artificielle, animé par l’expertise humaine la plus précieuse.

« Les Sentiers des Savoirs » s’inspire de trois traditions majeures du Moyen Âge :

  • Le pèlerinage, quête de sens et d’éveil spirituel au rythme de la marche à pied.
  • Le compagnonnage où les artisans enrichissaient leurs compétences et maîtrises en voyageant et apprenant.
  • Les arts nomades comme les troubadours, disséminant poésie, musique et sagesse au gré de leurs pérégrinations.

En partenariat avec la Fondation Zoein, l’association anime un réseau de lieux et de personnes, reliant ces gardiens de savoirs à des apprenant·e·s-itinérant·e·s. À mi-chemin entre le pèlerinage et le woofing, « Les Sentiers des Savoirs » réinvente un compagnonnage moderne où l’on voyage pour apprendre, partager et évoluer.

Ernst Zürcher, initiateur de ce projet, et deux de ses partenaires, Béatrice Albert et Nadine Bourbant, partagent un dialogue riche et lumineux entre trois générations. Ensemble, ils explorent l’équilibre entre l’expérience et le rêve pour offrir à la jeunesse une boussole les reliant à leurs aspirations profondes.

https://sentiers-des-savoirs.ch

https://sentiers-des-savoirs.fr

https://zoein.org/

https://ernst-zuercher.com

A regarder également

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *